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, Les Bibliothèques troisième lieu, op. cit. par conséquent, sous-entendait qu'il n'était pas absurde de mettre en place des moyens de contrôle des connexions (noms des connectés et contenu des connexions) au sein des bibliothèques. À ce premier débat volontaire, puisque proposé dans une rubrique "débat" par la revue Bibliothèque(s), s'est greé un deuxième niveau de débat sur Internet, notamment sur une plateforme de l'ABF appelée Agorabib 70, Une Histoire de Participation à La Bibliothèque, op. cit., 5.10 minutes 108 Servet

, Cette liberté fondamentale, qui conditionne l'exercice d'autres pouvoirs politiques, nécessite . . . une capacité subjective de libre parole que l'État doit s'employer à protéger contre l'État lui-même. Balibar, Libre parole, p.47

, 65 comme dit précédemment, c'est une question régulièrement évoquée par les bibliothécaires dans les conférences

G. Erner, Il y a donc une liberté d'expression 2.0. fr, 2019.

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À. Paris and . Notre, Elle est dans un échange constant avec son environnement. Cet engagement, dans le temps et dans l'espace, à la fois conceptuel et physique, est une clé pour comprendre ce qui se joue dans cette bibliothèque participative et participante. Elle s'inscrit alors dans un temps long, en contradiction avec les évolutions sociétales actuelles plutôt liées à l'immédiateté ou même avec le temps de la mobilisation. À ce titre, les Bibliodeboutistes sont de vrais utopistes, au sens donné par l'Archipel des Devenirs : [l'utopiste] préfère s'engager dans l'esquisse de nouvelles cartes du possible, expérimenter des possibilités de vie, décodier les parcelles de l'ordre social pour recomposer ses territoires et redénir les mots ordonnateurs des discours consensuels, 2016.

, S'il y a un impact à chercher à mesurer ce sera donc celui-ci : l'événement a-t-il traversé la bibliothèque et les participants ? ou pour le reformuler : les participants et la bibliothèque ont-ils traversé l'événement et sont-ils passés de l'autre côté du miroir ou de l'armoire 192 ? Ces projets participatifs peuvent alors être de véritables expériences politiques, qui transforment le participant en lui ouvrant un nouveau regard sur le monde. Ainsi, dans Cherchez la femme, ces personnes qui viennent pour apprendre des compétences numériques et qui s'engagent dans un projet collectif, projet qui est celui de l'atelier lui-même et en même temps celui plus général de Wikipedia. L'atelier à la Maison d'arrêt de Lyon Corbas (MALC) fonctionne avec le même principe. J'ai longtemps cru que la session animée à la MALC par Hélène Balazard avait pour objectif de nourrir la conférence qu'elle donnerait pendant le forum, sur le modèle du concert de Lili Lucas et d'une médiation d'une parole inaudible. Or tel n'est pas le cas. Les détenus ont été invités à participer à un atelier-rencontre sur le principe d'une discussion ouverte, à des murs d'expression installés dans les quatre bibliothèques de la maison d'arrêt et à des interviews. Pour les murs d'expression, l'animation s'appelait "En deux mots, trois post-its" et les détenus devaient déposer un post-it dans trois catégories : la prison, la non-prison idéale et l'après prison. La chercheuse Hélène Balazard a organisé les modalités de l'atelier, récupéré les informations des post-its et mené les interviews. La chercheuse saura quoi faire de ces informations. Qu'en est-il des détenus ? La posture d'Hélène Balazard et de la bibliothèque, perceptible dans deux textes accessibles l'un sur Médiapart rédigé par H. Balazard à propos de cette expérience et l'autre de la bibliothèque sur son site, sous la forme d'un retour d'expérience de la bibliothécaire, Contre l'inscription dans l'événement ici et maintenant, la BiblioDebout montre que la participation nous place dans le champ de l'expérimentation, dans lequel savoir et pouvoir sont fortement entrelacés, mais également espace et temps. Jacques Rancière parle ainsi de faire glisser la question de l'émancipation du temps vers l'espace 191

, L'archipel des devenirs Centre de recherche sur l'utopie. Français

Z. Rancière and J. , La méthode de l'égalité

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, Rosanvallon écrivait à propos du dialogue entre les nations que concevoir la démocratie comme une expérience permet de dénir d'une part un

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. Bibliothèque-municipale-de-lyon, Démocratie et... Prison ?, op. cit

, Rien dans ce guide de mesure des eets ne donne d'éléments pour que la bibliothèque analyse ses choix, simplement des éléments pour qu'elle en montre la valeur

, Malgré tout on garde aussi notre liberté de conscience, et on peut aussi défendre ces valeurs-là, on peut les porter devant des instances plus hautes aussi, on peut voir avec des associations pour nous défendre, on peut avoir la population de notre côté etc. Je pense, Enquêtée O1 : Oui, il faut qu'on se batte bec et ongles pour défendre ces valeurs-là, et y compris peut-être contre des élus

A. For, L. Council, I. , and W. Arms, The Worth They Weight, op. cit. 201 Roswitha Poll and IFLA. Bibliography: Impact and Outcome of Libraries

, AFNOR/CN46-8 Qualité -Statistiques et évaluation des résultats. Livre blanc "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?". Français, 2016.

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, origine du concept de communs et récompensée pour cela par un Nobel d'économie en 2009, pour dénir le concept de communs de la connaissance dans un ouvrage de 2007 qui a fait date : Understanding knowledge as a commons: from theory to practice. Très rapidement et en suivant, les communs ont eu un écho très fort pour les bibliothèques, qui se sont d'abord demandé si elles étaient elles-mêmes des communs. Lionel Dujol, qui a dirigé un ouvrage sur les communs et les bibliothèques 220 ,y répond par la négative : les bibliothèques ne sont pas des communs du savoir, et ce parce qu'elles gèrent les savoirs de manière autoritaire, en tant que biens publics, en revanche, rien ne les empêche d'être ce qu'il appelle "des maisons des communs du savoir" 221 . La relation entre les communs et les bibliothèques est donc centrée sur ce que la bibliothèque fait des savoirs dont elle est dépositaire et notamment de ceux produits par la communauté, c'est-à-dire un ensemble de personnes qui en produisant partagent. Le sommaire de l'ouvrage dirigé par Lionel Dujol montre trois objets de savoirs qui permettent à la bibliothèque de se saisir de cette question : les données et l'open data, les publications scientiques et l'open science et enn les productions collaboratives, 2015.

, Cette charte, qui conduit à donner un label aux bibliothèques qui s'engagent dans ce 'information, dont le numéro sept, p.218

C. Hess, Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche. français. In: Libres savoirs: les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diuser les connaissances au XXIe siècle. Ed. by VECAM, 2011.

, Menacé de toute part, tant par les politiques (de la Chine et sa muraille électronique jusqu'à la

. Grande-bretagne and . Crosnier, Égypte qui déconnecte Internet lors des événements du printemps 2011) que par les industries du réseau (télécommunication et câblo-opérateurs), le bien commun de la connexion généralisée et de l'unicité de l'Internet a besoin d'un nouveau débat sur sa gouvernance

L. Dujol, Communs du savoir et bibliothèques. français, 2017.

L. Bibliothèque, une maison des communs du savoir. français. In: Communs du savoir et bibliothèques. Ed. by Lionel Dujol, vol.35, 2017.

, C'est là, dans la transformation d'un bien commun en une ÷uvre que se joue l'éditorialisation. Par celle-ci, un document numérique (texte, image, vidéo, carte, etc.) trouve sa place dans la grande collection du web. Il ne s'agit pas de simple publication sur les réseaux sociaux

, Avec l'éditorialisation, Marcello Vitali-Rosati invite à repenser les systèmes d'autorité dans l'espace public numérique. Avec son équipe, Vitali-Rosati a travaillé sur un projet 225 ibid

A. Laborderie, Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica. fr. In: (Nov. 2015) 227 enjeux tout à fait posés et développés par Laborderie dans son article limpide sur Gallica

, celle du type qui scie la branche sur laquelle il est assis, on peut dessiner des niveaux d'appropriation de plus en plus profond d'un bien commun de la connaissance. pétences de sélection . . . , de nouvelles médiations, Mais rien de révolutionnaire dans ces pratiques : les bibliothécaires ne sont pas (pas encore) de véritables portails où les bibliothécaires

. À-nouveau-en, Internet nous encourage-t-il à produire une nouvelle raison bibliothéconomique ? qui produirait et fournirait des "outils scripturaux et lectoraux par lesquels nous accédons à la connaissance" 232 ? En 2019, il y aura peut-être des bibliothécaires capables de nous diriger à l'intérieur de ces mécanismes fonctionnels d'intelligibilité (. . . ) des spécialistes des médiations informatiques (. . . ) pour construire une nouvelle cité, une vivons, en l'éclairant certes d'une lumière bien spécique et spéciable : celle produite par un groupe réduit s'étant réuni sur le sujet à la bibliothèque et déjà réécrite par la bibliothèque elle-même. Ce que cette absence nous dit, c'est nalement le refus de la bibliothèque de se penser elle-même comme productrice et par conséquent comme participant à son tour de l'ensemble des opinions qui circulent sur le web, lors d'une journée d'étude sur l'horizon 2019 pour les bibliothèques, Robert Damien interrogeait ce que représentait Internet pour les bibliothécaires : est-ce la réalisation de la bibliothèque protestante, cette bibliothèque sans intermédiaire ? sans prescripteurs ? Ou au contraire, 2009.

, L'éditorialisation est nalement l'opportunité pour la bibliothèque d'ouvrir sa maison des communs à tous, sur des scènes publiques qui dépassent ses frontières habituelles

, Or la prescription pose problème aux bibliothécaires, l'autorité les interroge. Or on ne peut que s'en étonner tant la bibliothèque n'a jamais rien fait d'autre

J. Enquêté, Pendant le projet Démocratie, pendant un échange avec un éditeur un jour. C'était la patronne, et on parlait comme ça. Et je lui disais que nous on travaillait les problèmes d'offre et de demande et qu'on essayait d'être plus orienté public et d'être plus proche de la demande du 231 Bertrand, Les bibliothèques municipales, p.94

R. Damien, Emancipation et citoyenneté. fr. Enssib, vol.233, 2009.

M. Vitali-rosati, Editorialization and publication sphere: the case of the Trans-Canada Highway. fr. blogPost, 2017.

, Cependant, cette conversation rappelle qu'une entreprise peut acher des principes liés au produit, sans que cet achage ne dise rien des intentions de l'entreprise concernant ces principes : on peut vendre du bio liens, co-construire nos actions, débattre en commun, etc.) et le faire pour des raisons qui ne sont pas tant liées à la participation qu'à des mobiles auto-centrés (comme trouver de nouveaux publics

, Dans la première partie de cette thèse, I, 35, nous nous sommes intéressés à la mesure des eets. Il convient peut-être d'élargir le propos à la mesure de la responsabilité des institutions publiques mettant en ÷uvre des projets participatifs, en y incluant non pas seulement la prise en compte des avis, opinions, connaissances, idées, etc. des participants, mais en y incluant une mesure de l'intégrité de l'institution vis-à-vis de ses intentions (et engagements) et de la participation réalisée. On parlera volontiers d'éthique pour qualier et apprécier ce respect des engagements. Par éthique, on entend 241 une réexion que chacun mène pour voir comment être ce que l, Ainsi, avoir trouvé les intentions qui explicitent l'existence et la forme des pratiques participatives en bibliothèque ne pourra sure à dire que nous sommes devant des bibliothèques participatives

, L'éthique s'écrit alors en opposition à la morale, qui dénit des devoirs en vertu d'une valeur qui serait supérieure, et qui serait de l'ordre de l'essence. Pour les bibliothèques, la morale bibliothéconomique s'appuie sur un ensemble de valeur, dont la première est l'accès à l'information, en vertu de quoi il est possible de dire quelles actions sont bonnes ou mauvaises. Prenons un exemple : j'ai rencontré une bibliothécaire qui me disait cacher des informations dans des champs secrets des notices de catalogues, parce que les chercheurs doivent savoir chercher et qu'il ne s

, Au regard du sacro-saint accès à l'information, auquel tout bibliothécaire se dédie, son action peut être qualiée de mauvaise et elle-même déqualiée du grand corps des bibliothécaires. L'éthique est plutôt un ensemble de questionnements qu'un bibliothécaire, dédié à l'accès à l'information, doit se poser pour voir comment être bibliothécaire. Ainsi, il se demandera en quoi choisir cet ouvrage jugé tendancieux par la société, en quoi choisir cet ouvrage rendu invisible dans les médias, en quoi valoriser les informations possédées par les habitants, etc. l'amène d'autant plus à agir comme bibliothécaire dans la société dans laquelle il vit. Pierre Hadot parle d'intérêt existentiel 242 , pour donner sa propre dénition d'une éthique, qui ne serait justement par une morale, appréciant le bien et le mal, p.243

. Car, il ne s'agit pas de questions pratiques : est-ce que j'achète ou pas ce livre ?

, Est-ce que je donne la parole à telle ou telle personne ? mais bien de positionnements 241 On s'appuie ici sur le cours sur Spinoza, vol.8, 1980.

P. Hadot, S. Laugier, and A. Davidson, Qu'est-ce que l'éthique ? fr, Cites n 5, vol.1, 2001.

, Cette confusion entre principes éthiques et règles à appliquer est très visible dans les codes éthiques qui eurissent depuis quelques années, dans l'économie, dans la nance, dans la recherche scientique, etc. Si la plupart d'entre eux partent de l'idée de responsabilité, ils se transforment rapidement en des codes déontologiques, avec trois conséquences négatives : la conformité aux règles énoncées par le code sut à exonérer les acteurs de leur responsabilité, indépendamment de l'impact effectif de leurs actes sur la société

, Il convient alors d'appeler les bibliothécaires à se détacher du code de déontologie pour privilégier une approche éthique, responsabilisante. Or justement, les bibliothèques s'intéressent aujourd'hui à l'éthique. En France, la question reste encore peu soulevée. Elle apparait dans l'ABF par la création d'un comité d'éthique, Pas plus que cocher les cases des tableaux des eets

, Un de ces bibliothécaires retraités m'a annoncé à l'automne 2018 le souhait du comité de travailler sur une refonte du code de déontologie. Cela reste à l'état de projet pour l'heure, semble-t-il. Quoiqu'il en soit, Ce comité d'éthique est composé de retraités, libérés des devoirs de réserve de leur statut de fonctionnaire 249

. L'éthique, autres approches qui ont en commun de s'intéresser à l'évaluation. La première mention est dans un texte de 2014 250 , où au sujet des grandes tendances de l'évaluation des bibliothèques, il est dit que les que l'on se donne à soi-même, et il y tient beaucoup. C'est une loi qui n'est pas imposée de l'extérieur, mais qui vient de l'intérieur. Et qui a l'avantage aussi de ne supposer aucun dogme

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. Rebellyon, pilotage : ? Question 1 : Comment avez-vous eu l'information ? ? Question 2 : Qu'est-ce que qui vous a poussé à venir ? ? Question 3 : Avez-vous parlé de cette conférence à un collègue, un ami ? Si oui, 2017.

, Avez-vous trouvé cette conférence inspirante ? En quoi êtes-vous inspiré ? Qu'est-ce que cela vous inspire ? ? Question 5 : Avez-vous trouvé les conférenciers inspirants ? Pour les agents du comité de pilotage : ? Question 1 : Comment avez-vous choisi ces conférenciers ? Pourquoi ceux-ci ? ? Question 2 : Les avez-vous nalement trouvés inspirants, vol.4

, Pearl Tree) ? Cela vous est-il utile ? pourquoi ? Pour quoi faire ? Si non : pourquoi ? Question 5 : quelle préparation individuelle pour ce projet ? Et questions subsidiaires : Comment vous préparez-vous pour ce projet avec sa dimension participative ? Quelle préparation en termes de culture politique ? Question 6 : En ce moment-même une bibliothèque participative s'est installée sur une place publique à Lyon (BiblioDebout), que cela vous évoque-t-il dans le contexte à venir du forum et des actions participatives de la bibliothèque ? Question 7 : La mention des événements de 2015 est récurrente dans les entretiens menés hors de Lyon au sujet de la participation. Qu'en est-il ici ? Avez-vous l'impression que les événements de 2015 ont changé ou changent quelque chose à votre conception du rôle de la bibliothèque ? Votre bibliothèque a-t-elle organisé quelques actions après Charlie ? Y avez-vous participé ? De quoi s'agissait-il ? Est-ce que le projet démocratie est aussi pour vous une réponse aux événements de, ? Question 3 : Que devait inspirer cette conférence ? Que vouliez-vous qu'elle inspire ? Série 2 : pendant la préparation du programme Question 1 : Avez-vous participé à la formation à la participation ? Si oui : pourquoi ? Qu'en pensez-vous ? Quel eet ? Quel résultat utile ? Rôle des outils ? importance de la formation ? technique / expertise ? Si non : pourquoi ? une information par les collègues ? quel regard ? rôle des outils ? importance de la formation ? technique / expertise ? Question 2 : Avez-vous participé à une des foires aux idées ? Si oui : laquelle ? pourquoi ? Qu'en pensez-vous ? Quel eet ? Quel résultat utile ? intérêt pour une forme de formation diérente ? Transformation des idées en projet, 2015.

. Qu, Quel est le rôle d'une institution culturelle ? Peut-on y parler de politique ? Peut-on parler de politique à quelques mois des élections ? Pourquoi une absence d'inauguration ? Question 6 : Quelle participation au programme en tant que visiteur ? Question 7 : Quelle participation au forum ? et questions subsidiaires : A l'organisation ? Aux animations ? Question 9 : Quel est l'objectif du forum ? et questions subsidiaires : Quelle en est la dimension participative ? Quel est le but et la forme des restitutions ? Seront-elles restituées ailleurs ? Question 10 : Qu'attendez-vous du forum professionnellement, personnellement, en termes d'organisation interne, en termes de citoyenneté ? Série 4 : après le projet Démocratie, en guise de bilan Question 1 : L'objectif faire de la bibliothèque un lieu de débat et d'échange, notamment sur les sujets politiques a-t-il été atteint ? Question 2 : L'objectif "Favoriser la transversalité dans la bibliothèque" a-t-il été atteint ? Question 3 : L'objectif "Le développement de nouvelles pratiques en interne" a-t-il été atteint ? Question 4 : L'objectif "renforcer l'action culturelle vers les publics : soit les 6/12, les 15-35 ou les publics éloignés" a-t-il été atteint ? Question 5 : En quoi le projet Démocratie est-il un succès ? Question 6 : En quoi le projet Démocratie est-il un échec ? Question 7 : Est-ce que ce projet a changé votre perception du rôle émancipatoire de la bibliothèque, Qu'est-ce qui l'a étonné ? Quel lien tissé avec la notion d'émancipation ? Que reste-t-il du rôle de la bibliothèque dans ces projets participatifs ? Question 5 : Est-ce que ça remplit les objectifs visés dans la note d'intention ? et questions subsidiaires en prenant appui sur la relecture du programme par le cabinet du maire, vol.8