, activités numériques informationnelles à l'échelle nationale en créant une dynamique d'échange

M. Amar, Analyse des logs de consultation d'Internet en accès libre à la Bpi : qu'apporte le Big Data ? (report), 2018.

P. Bonfils and D. Peraya, Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon, Le numérique au coeur des partenariats : enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication, pp.13-28, 2011.

N. Can, G. Colson, and J. Marchal, Agimus NG ou les indicateurs d'usage de nos services numériques, 2015.

S. Chaudiron and M. Ihadjadene, De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication. langages, information, médiations, pp.13-30, 2010.

J. Denis and S. Goëta, La fabrique des données brutes. Le travail en coulisses de l'open data. Presented at the Penser l'écosystème des données. Les enjeux scientifiques et politiques des données numériques, 2013.

C. Ginsburg, Trace. Racines d'un paradigme indiciaire, Mythes, emblèmes, traces, pp.139-180, 1989.

V. Larroche, Le dispositif. ISTE Editions, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885332

D. Paquelin, La distance : questions de proximités, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.565-590, 2011.

D. Peraya and P. Bonfils, Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR Ingémédia. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.1, p.1, 2012.

,

D. Peraya and P. Bonfils, Détournements d'sages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l'Université de Toulon. Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, p.46581, 2014.

S. Proulx, Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances. Presse universitaire de Bordeaux, pp.7-20, 2005.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, p.239, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

B. Rieder, Pratiques informationnelles et analyse des traces numériques : de la représentation à l'intervention. Études de communication. langages, information, médiations, pp.91-104, 2010.

H. Thibaud, Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage, Abstract, Resumen. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.83-96, 2010.