, activités numériques informationnelles à l'échelle nationale en créant une dynamique d'échange
Analyse des logs de consultation d'Internet en accès libre à la Bpi : qu'apporte le Big Data ? (report), 2018. ,
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon, Le numérique au coeur des partenariats : enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication, pp.13-28, 2011. ,
, Agimus NG ou les indicateurs d'usage de nos services numériques, 2015.
De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication. langages, information, médiations, pp.13-30, 2010. ,
La fabrique des données brutes. Le travail en coulisses de l'open data. Presented at the Penser l'écosystème des données. Les enjeux scientifiques et politiques des données numériques, 2013. ,
Trace. Racines d'un paradigme indiciaire, Mythes, emblèmes, traces, pp.139-180, 1989. ,
, Le dispositif. ISTE Editions, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885332
La distance : questions de proximités, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.565-590, 2011. ,
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR Ingémédia. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.1, p.1, 2012. ,
,
Détournements d'sages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l'Université de Toulon. Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, p.46581, 2014. ,
Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances. Presse universitaire de Bordeaux, pp.7-20, 2005. ,
Les hommes et les technologies, p.239, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Pratiques informationnelles et analyse des traces numériques : de la représentation à l'intervention. Études de communication. langages, information, médiations, pp.91-104, 2010. ,
Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage, Abstract, Resumen. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.83-96, 2010. ,