Médiation et Reconnaissance - Enssib - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Médiation et Reconnaissance

Résumé

Dans cette communication, nous souhaitons confronter le concept de médiation déjà bien étudié en SIC au concept de reconnaissance. Nous montrons les distinctions que l'on peut établir entre les deux concepts ; La médiation comporte une dimension relationnelle tout comme le concept de reconnaissance qui nous permet d'approfondir l'aspect intersubjectif. Les relations d'amour (au sens d'Axel Honneth) et d'estime sont incontournables pour le concept de reconnaissance, et la relation médié médiateur est quant à elle essentielle pour une analyse du concept de médiation. Les deux concepts étudiés possèdent aussi une dimension collective que nous appréhendons par la notion de tiers au sens d'Elisabeth Volckrick et que nous désignons par l'expression dispositif de médiation pour mettre l'accent sur la mission organisationnelle du tiers : il facilite notamment la rencontre de collectifs ou permet leur coopération. Ce tiers permet de reconnaitre des collectifs pour les prendre en compte lors d'élaboration de politique par exemple et aussi de les faire coopérer sur des actions communes. Les exemples illustratifs sont liés essentiellement aux entretiens d'évaluation, environnement propice aux médiations et aux marques de reconnaissance. Nous limitons volontairement nos exemples à la sphère de l'organisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ann2version envoyee compiegne.pdf (169.43 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00630406 , version 1 (11-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00630406 , version 1

Citer

Valérie Larroche. Médiation et Reconnaissance. Médiation et reconnaissance, Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article25. ⟨hal-00630406⟩
351 Consultations
108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More